Aller au contenu principal
Fermer

USA: Apple débouté, vers un procès pour abus de position dominante
information fournie par Boursorama avec AFP 01/07/2025 à 11:57

Un juge fédéral a débouté lundi Apple de son appel contre le ministère américain de la Justice, une décision qui ouvre la voie à un procès du fabricant de l'iPhone pour abus de position dominante aux Etats-Unis.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le gouvernement américain avait assigné le groupe de Cupertino (Californie) en mars 2024 pour pratiques monopolistiques destinées à maintenir et renforcer la position de l'iPhone sur le marché des smartphones.

Apple avait fait appel en août et demandé l'annulation de toute la procédure.

Il faisait valoir que le ministère de la Justice n'avait pas apporté la preuve que le groupe était bien en situation de monopole et qu'il s'était rendu coupable de décisions visant à asseoir sa domination.

L'entreprise californienne arguait aussi du fait que se limiter uniquement aux Etats-Unis n'était pas pertinent car, à l'échelle mondiale, les téléphones équipés du système d'exploitation Android (Samsung notamment) étaient sensiblement plus nombreux que les iPhone.

Mais le juge Julien Xavier Neals, juge fédéral de Newark (est) a, au contraire, estimé que le gouvernement américain avait fourni suffisamment d'éléments pour caractériser un monopole et une stratégie monopolistique.

Sa décision écarte le principal obstacle à la tenue d'un procès, dont la date n'a pas encore été fixée, mais qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs années.

Les procureurs de dix-neuf Etats, ainsi que celui de la capitale fédérale Washington, se sont associés à cette procédure.

L'accusation reproche notamment au groupe technologique d'avoir freiné le développement d'applications et de services utilisables sur plusieurs supports, au-delà de l'écosystème Apple.

Le gouvernement dit s'appuyer sur des documents internes démontrant que l'entreprise a agi sciemment pour écarter la concurrence et les innovations susceptibles d'affaiblir son modèle économique.

"Nous pensons que cette action n'est justifiée ni par la loi, ni par les faits, et nous allons continuer de nous y opposer fermement devant le tribunal", a réagi un porte-parole d'Apple auprès de l'AFP.

Après des décennies d'accalmie, les autorités américaines ont lancé, ces dernières années, un tir de barrage contre les géants de la tech pour remettre en cause ce qu'elles considèrent comme des distorsions de concurrence.

Après avoir été déclaré en situation de monopole sur la recherche en ligne, en août 2024, Google attend de connaître sa peine dans les semaines à venir, ainsi que dans un autre dossier portant sur la publicité.

Quant à Meta, il est poursuivi par l'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, pour monopole dans le domaine des réseaux sociaux. Son procès de sept semaines s'est conclu fin mai et le groupe de Menlo Park (Californie) attend un verdict dans les prochains mois.

Valeurs associées

268,8100 USD NASDAQ +2,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...